Avaler du eliquide. Est-ce dangereux ? 

Intoxication

L’eliquide a été introduit sur le marché dans le but de lutter contre le tabagisme et les dangers qui en découlent. Sauf qu’à cause de certaines de ses composantes et de leur quantité, l’e-liquide peut aussi s’avérer nocif. Ce texte parle des contextes dans lesquels avaler du eliquide peut être dangereux ?

Quel danger y a-t-il à vapoter avec de la nicotine ?

 Contrairement à la croyance commune, le fait d’avoir du eliquide sur la langue et même de l’avaler n’est pas du tout dangereux. L’eliquide en lui-même n’a aucun effet nocif sur la santé. Mais, c’est la nicotine qui principale composante du tabac qui peut avoir des répercussions sur la santé. C’est pourquoi les eliquides sans nicotine sont les moins dangereux pour la santé et donc les plus conseillés.  

 Cependant, même quand vous avalez de l’eliquide contenant de la nicotine, vous n’avez pas à trop vous inquiéter. Cela parce que la quantité de nicotine que contiennent ces eliquides est infirme et donc inoffensive. 

On retient donc que les eliquide avec de la nicotine sont sans danger s’ils sont consommés avec modération, mais une forte dose pourrait causer de sérieux problèmes de santé.

Le taux de PG VG a-t-il une incidence sur la dangerosité ?

Le PG et le VG sont les principales composantes des eliquides. Le PG, propylène de Glycol est un exhausteur de saveur et un déclencheur d’extase (hit). Sa fluidité favorise le transport de la nicotine vers les poumons. Tandis que la VG, Glycérine Végétal est une composante épaisse, nécessaire, car c’est elle qui favorise la production de la vapeur. Ces deux éléments constituent entre 80 et 95 % du volume de l’eliquide. 

Jusqu’à nos jours, aucune étude ne prouve concrètement que ces deux composantes sont dangereuses pour la santé. Néanmoins, elles peuvent être source de problèmes de santé pour les personnes trop sensibles ou allergiques. 

Plus particulièrement, le PG, à cause de sa fluidité, facilite le transport de la nicotine vers les poumons pour les personnes dépendantes. L’eliquide qui trop de PG peut donc avoir des répercussions négatives sur la santé.

À partir de quelle quantité est-ce dangereux ?

Comme nous l’avons affirmé plus haut, la nicotine n’a aucun effet sur la santé. La réglementation autorise un taux de 20 mg/ml pour un flacon de 10 ml d’eliquide. Or, la dose mortelle de nicotine est de près d’un gramme. Il ne faut donc pas en abuser pour éviter des problèmes de santé.

Pour ce qui concerne le taux de PG PV, les ratios conseillés sont de 80/30 ou de 70/30. Autrement, l’eliquide peut être nocif pour la santé.

En résumé, il est fortement déconseillé d’avaler un eliquide quelle que soit sa composition. Car, même si sa composition respecte toutes les règlementations, un eliquide peut être dans l’organisme pour une raison ou une autre. Et s’il vous arrive d’avoir une grande quantité de liquide ne serait-ce que dans la bouche, rincez-vous abondamment la bouche à l’eau pour prévenir tout danger. Pour plus d’informations autour de la santé du vapoteur, nous vous conseiller le blog santé Sevrage et Vape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *