Cigarette électronique vs patch – quel est le plus efficace pour se sevrer ? Avantages et inconvénients des deux

E cig ou patch ?

Arrêter de fumer peut s’avérer être très difficile quand on ne sait pas s’y prendre. C’est pourquoi certaine personne préfère recourir aux diverses solutions alternatives tel que les patchs et les cigarettes électroniques. Mais ces méthodes sont-elles vraiment efficaces ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

La cigarette électronique

La cigarette électronique est très utilisée par les fumeurs qui ont envie de se sevrer sans ressentir ce manque de la nicotine. Mais est-elle réellement efficace en ce qui concerne le sevrage du tabac ? Même si l’efficacité de la cigarette électronique n’a pas été prouvée scientifiquement, plusieurs études du haut conseil de la santé publique prouvent son efficacité dans la lutte contre le tabagisme. Il est donc possible de s’adorner à l’utilisation de la cigarette électronique pour réduire sa dépendance à la nicotine.

Toutefois, cette méthode de sevrage présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique vous permet de consommer uniquement la nicotine qui est la substance addictive présente dans la cigarette traditionnelle. Tous les autres composants, plus particulièrement les 4000 autres substances nocives que contient la cigarette traditionnelle ne se retrouve donc pas dans la cigarette électronique.

La cigarette électronique vous permet donc de préserver votre santé en attendant d’arrêter complètement le tabac tout en ne vous privant pas du geste du fumeur. Sur le moyen et long terme, la cigarette électronique est moins coûteuse que la cigarette traditionnelle surtout quand on considère la hausse des prix.

Les inconvénients de la cigarette électronique

En ce qui concerne les inconvénients de la cigarette électronique, sachez qu’elle peut être d’une constitution fragile. Elle pourrait facilement s’abîmer en tombant. De plus, vous devez la recharger dès qu’il le faut pour ne pas être confronté à une situation de manque. Aussi, le coût est relativement élevé en fonction du modèle choisi. En plus en ajoutant le prix de la résistance et de l’E-liquide, l’achat d’une e-cigarette peut être un investissement conséquent pour un débutant.

Ajoutons que les cigarettes électroniques ne sont pas sans risque pour la santé. En effet, elles sont nocives à bien des égards, mais beaucoup moins que la cigarette. Pour qu’elles soient vraiment efficaces, il faut que l’utilisateur ne fume pas des cigarettes à côté et se contente de vapoter.

Les patchs

Les patchs se collent sur la peau quotidiennement à divers endroits pour diffuser de la nicotine à l’intérieur du corps. Cela se fait en continu pendant 16 ou 24 heures. Pour optimiser l’action des patchs, vous devez les coller sur une partie de la peau sans poils et sèche. Notez qu’il est déconseillé de fumer une cigarette quand vous avez un patch collé à votre peau. Si vous avez besoin de fumer, vous devez enlever votre patch et attendre deux heures pour que l’effet se dissipe.

Les avantages du patch

Le patch offre une diffusion lente, constante et durable de nicotine dans votre corps pour contrôler les symptômes du manque. Vous serez en effet moins irrité, moins enclin à grignoter et à avoir des sautes d’humeur. Vous aurez également moins de difficultés à vous concentrer et l’envie de fumer vous passera progressivement. Si vous avez quand même très envie de fumer, vous pouvez en plus du patch consommer des produits qui se substituent à la nicotine, mais qui s’absorbent vite.

Les inconvénients du patch

Si vous optez pour le patch dans l’optique de vous sevrer de la cigarette, vous êtes susceptible de subir une modification du sommeil. Il peut provoquer occasionnellement une accélération du rythme cardiaque, des migraines et éventuellement la nausée. Notez également que des rougeurs et des irritations peuvent apparaître les premiers jours à l’endroit où vous avez collé votre patch.

Pour conclure, plusieurs options s’offrent à vous pour arrêter de fumer. Vous devez donc choisir celui qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *