
Se sevrer après avoir développé une accoutumance à la nicotine est un chemin long, parfois ponctué par des moments de rechute. Lorsque cela se produit, vous devez savoir faire preuve d’indulgence envers vous-même car cet échec fait partie intégrante du parcours vers la guérison définitive. La difficulté à réussir le sevrage est due au fait pendant longtemps, la vie des personnes dépendantes été organisée autour de l’objet de leur addiction. Si vous faites face à une rechute, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer la situation. Pour trouver une aide complète pour arrêter de fumer grâce à la vape, nous vous conseillons la lecture de vapotemania.
Ne pas culpabiliser et prendre soins de soi
Très souvent après le sevrage, les personnes concernées sont encore faibles et peinent à trouver un véritable équilibre. Il leur faut donc du temps pour gagner à nouveau de l’assurance. Si vous avez essayé d’arrêter une fois mais que votre tentative s’est soldée par un échec, vous devez retenir les points positifs de l’expérience. Peut-être avez-vous réussi à tenir 4 semaines sans fumer ? Plutôt que de vous blâmer pour avoir fait une rechute au bout d’un mois, cette période d’abstinence réussie doit vous motiver pour votre prochain essai.
Par ailleurs, vous devez bien prendre soin de vous afin de limiter les risques de rechutes. Bien évidemment, se libérer d’une dépendance représente à la fois un effort psychique et physique. Pour cela, il est important que vous ayez une bonne hygiène de vie. Vous devez suffisamment vous dormir la nuit et vous accorder des moments de repos pendant la journée. Pensez également à adopter une alimentation équilibrée et vous hydrater suffisamment.
L’autre chose à éviter est la solitude. En effet, associé à votre volonté personnelle, le soutien apporté par vos proches et les groupes d’amis restent essentiels. Le fait d’être entouré par des gens sensibilisés au problème va permettre de vous renforcer et de réduire les risques de rechute.
Adopter de nouvelles habitudes et gérer les problèmes actuels
Selon les spécialistes, les anciennes habitudes en lien avec la consommation représentent un danger. C’est le cas par exemple si vous aviez l’habitude de rencontrer des amis dans des endroits pour boire de l’alcool ou encore fumer. Vous devez éviter tout cela et réorganiser votre vie quotidienne, développer de nouveaux loisirs et centres d’intérêt.
Pendant votre réorganisation, diverses formes de stress peuvent augmenter le risque de rechute. C’est notamment le cas des soucis financiers, des tensions au sein de votre famille ou des difficultés sur votre lieu de travail. Faire face à ce genre de situation n’est pas évident à gérer lorsque l’on essaye de se débarrasser d’une addiction. Se faire aider par un professionnel (médecin ou spécialiste du sevrage) contribue largement à la prévention des rechutes.
Apprendre à ressentir et à gérer ses émotions
La peur, la colère, la tristesse et d’autres émotions sont le lot de tout un chacun. Pour donc les évacuer et se soulager, la plupart des personnes en situation de sevrage pensent à fumer, ce qui risque de ruiner leurs efforts d’arrêter. Il est vrai que le risque de rechute diminue au fil du temps, mais il demeura présent pendant des années. C’est pour cette raison qu’il est toujours avantageux de prévoir un plan pour savoir ce qu’il faut faire lorsque vous ressentez un fort désir à fumer.
Dans le présent cas, le mieux c’est d’apprendre à accepter vos émotions et à identifier celles qui vous donnent le plus envie de consommer du tabac. Cela vous aidera à prévenir efficacement de la rechute ou à demander de l’aide si besoin. Vous pouvez aussi faire du sport ou pratiquer une activité que vous aimez. Le sport particulièrement présente de nombreux avantages pour faire face aux émotions négatives car il permet d’évacuer les tensions et améliore l’estime de soi.
Prévenir une rechute : comprendre l’impact de son addiction sur sa famille et apprendre à se réadapter
Généralement, lorsque vous souffrez d’une dépendance à l’alcool ou au tabac, c’est toute votre famille qui en paie le prix. Au moment où vous réussissez à vous libérer de votre dépendance, vous changez. Contrairement aux idées reçues, il sera difficile pour votre famille de s’adapter à cette nouvelle situation. Pour nombre de vos proches, il n’est pas simple de trouver un nouvel équilibre et de renoncer à certaines responsabilités qu’ils endossaient à votre place.
Vos enfants peuvent occasionnellement réagir par une attitude de rejet lorsque vous cherchez à occuper de nouveau votre place de parent. Ils peuvent aussi ne pas l’accepter facilement lorsque vous voulez établir des règles. Aussi, vos proches vont avoir un peu de peine à vous refaire confiance. Dans ce cas, vous êtes donc amené à tout faire pour regagner votre place. Travailler à construire une nouvelle dynamique au sein de la famille peut constituer une source de motivation supplémentaire pour éviter de rechuter.