Comment rédiger un article de comparatif de cigarette électronique ?

Ecigarette et ordinateur
Plus les années défilent, plus l’ampleur de la vape s’intensifie nettement. En raison de l’accroissement de la demande, l’offre des cigarettes électroniques est devenue de plus en plus consistante. Ainsi, les fabricants de cigarettes électroniques ne cessent d’étoffer la liste des modèles disponibles sur le marché.

Dans le but d’aider les usagers de la vape à choisir sereinement leur e-cig, les pages de blog proposent des comparatifs des produits de la vape. Pour réussir à écrire ce genre de texte, il faudra comprendre les attentes des lecteurs et faire preuve de méthodologie dans la rédaction du comparatif.

Dans cet article, nous expliquons comment vous devez procéder pour écrire un excellent comparatif sur les cigarettes électroniques.

Comprendre les attentes des lecteurs d’un article de comparatif

Un article de comparatif permet de mettre deux ou plusieurs produits de types différents en parallèle. En lisant un comparatif sur des cigarettes électroniques, les lecteurs s’attendent à voir clairement les caractéristiques de chaque produit déclinées suivant plusieurs grands rubriques ou critères. Le lecteur recherche l’information juste sur les forces, qualités et faiblesses de chaque modèle de cigarettes électroniques afin d’orienter son choix.

Il s’agit, en quelque sorte, d’évoquer les avantages ainsi que les inconvénients de chaque modèle. Ceci permet aux lecteurs de se créer une idée ou un avis propre sur le produit.

Rédiger un article de comparatif sur les e-cigs : comment s’y prendre ?

La rédaction d’un article de comparatif à succès ne se déroule pas en vrac. En effet, un processus rigoureux est de mise pour parvenir à l’écriture d’un excellent comparatif sur les cigarettes électroniques.

La structure de l’article

II est extrêmement important de rester organisé pour écrire un article de comparatif qui plaît vraiment aux lecteurs. Pour ce faire, vous devez suivre un planning précis préalablement conçu.

Il existe plusieurs formats de structures possibles pour les articles de comparatif. L’un des nombreux formats utilisés est le procédé du match entre le produit A et le produit B. Cette comparaison intéressante met les cigarettes électroniques en compétition sur plusieurs aspects essentiels : design, puissance, batterie, fonctionnalités, poids, autonomie, prix, etc.

Pour réussir ce pari, appuyez-vous sur la fiche technique de chaque produit. Vous devez être le plus objectif possible pour ne pas paraître partial. Attribuez ensuite un score à chaque produit en fonction des points gagnés sur chaque aspect décliné durant les matchs.

L’autre structure appréciée est la réalisation d’un tableau comparatif qui établit une comparaison globale entre les produits à comparer. Ce tableau, divisé en plusieurs rubriques de critères, résume les avantages et les inconvénients de chaque produit.

L’insertion d’images et de vidéos

Un article de comparatif doit intégrer des images et des vidéos pour combler les attentes des lecteurs. Ces illustrations ont pour vocation d’apporter une touche de dynamisme à l’article. Concrètement, utilisez les images pour illustrer vos propos et retenir l’attention de ceux qui lisent votre article. Vous pouvez intégrer des tutoriels pour démontrer la facilité d’utilisation ou de prise en main d’un modèle de cigarette électronique par exemple.

Avis personnel ou call to action

Un bon comparatif doit toujours finir par une opinion personnelle. Si durant tout l’article vous devez être objectif, il vous est permis ici d’émettre une opinion personnelle au niveau de la conclusion de votre article. Vous pouvez révéler à vos lecteurs les raisons ou les qualités qui placent un modèle de cigarette électronique au-dessus d’un tel autre modèle. Encouragez les lecteurs à choisir le modèle le plus performant en faisant un call to action basé sur les avantages complémentaires du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *