En e-liquide, les arômes artificiels sont-ils moins bons pour la santé que les arômes naturels ?

arômes artificiels vs naturels pour la santé du vapoteur
arômes artificiels vs naturels pour la santé du vapoteur

Il est scientifiquement prouvé que la cigarette électronique est jusqu’à 95 % moins dangereuse pour la santé qu’une cigarette classique. C’est pour cela que la vape a également un atout de taille : le vapotage récréatif sans conséquence néfaste pour la santé du vapoteur. Cet usage récréatif a entraîné l’explosion de saveurs apportées principalement par les arômes. Les arômes pour e-liquide peuvent être naturels ou artificiels.

Les arômes artificiels présentent-ils un risque pour la santé ?

Quelle est la base principale des e-liquides ?

Les e-liquides sont principalement préparés en combinant deux bases : le propylène glycol et la glycérine végétale.

Le premier composant indispensable pour les e-liquides que nous pouvons citer est le propylène glycol. C’est cette substance qui apporte un aspect assez liquide aux e-liquides. En effet, il fluidifie le mélange et est responsable du rendu fidèle du goût des différentes saveurs. En plus, il est responsable de cette sensation forte que l’on ressent sur la gorge, le hit.

Le hit est fortement ressenti lorsque l’on fume, et avoir un ressenti similaire dans la vape favorise encore plus la transition du tabagisme vers le vapotage. Enfin, le propylène glycol est un composant qui entraîne une faible production de vapeur ; de quoi combler grandement les amateurs de vape discrète.

La glycérine végétale, quant à elle, représente parfois la quasi-totalité d’un e-liquide. C’est un liquide assez visqueux et bien épais extrait des huiles végétales. La glycérine végétale assure la grande production de vapeur, mais au détriment des saveurs.

Lorsque vous optez pour un e-liquide 100 % VG, vous devez vous doter d’un atomiseur spécial, à même de gérer la viscosité de la substance. Elle est également utilisée dans l’industrie alimentaire en tant qu’édulcorant afin de maintenir certains aliments humides. Aussi, utilise-t-on de la glycérine végétale dans la cosmétique et la pharmacologie.

Le rôle des arômes dans les e-liquides

L’arôme est l’élément qui apporte toute sa saveur au e-liquide. Ici aussi, vous trouverez deux sortes d’arômes pour e-liquide : les arômes naturels et les arômes artificiels.

L’arôme est naturel lorsqu’il est entièrement composé de matières premières naturelles, dont le processus de transformation est bien connu et maîtrisé. En revanche, l’arôme artificiel est issu de la synthèse de certains éléments. Généralement, on obtient les arômes artificiels par procédé chimique.

Les arômes artificiels sont-ils nocifs pour la santé ?

Qu’il s’agisse d’arômes naturel ou artificiel, ce composant des e-liquides est considéré comme de qualité alimentaire. Ainsi, ils ne représentent, ni l’un ni l’autre, un danger pour la santé du vapoteur.

De plus, les arômes sont des éléments qui entrent dans la composition du e-liquide, aussi bien pour les DIY que pour les e-liquides prêts à vaper. Ainsi, mélangé au propylène glycol et à la glycérine végétale, l’arôme est tout d’abord dilué dans cette base avant d’être vapé.

Le fait de le diluer permet d’atténuer sa teneur et sa concentration, qu’il soit artificiel ou naturel. Aussi, les différents éléments chimiques entrant dans la production de l’arôme artificiel sont écartés ou neutralisés après synthèse pour ne garder que le résultat afin de s’assurer de n’occasionner aucun effet désagréable sur la santé.

Mieux, les principales substances polémiques entrant dans la synthèse de certains arômes, comme le diacétyle, sont interdits d’utilisation dans le cadre de la fabrication d’arôme pour e-liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *