Le monde devient il anti vape ?

Le monde devient il anti vape ?

Les produits de vapotage ont gagné du terrain ces dernières années. Selon les chiffres publiés par le Global State of Tobacco Harm Reduction (GSTHR) en 2021, il y aurait 82 millions d’utilisateurs d’e-cigarette dans le monde. Malgré cette réussite flagrante, de nombreuses institutions soulignent le risque que présente le vapotage. Celles-ci prennent ainsi diverses mesures pour lutter contre la consommation de la cigarette électronique. De leurs actions, les suivantes portent à croire que le monde entier devient anti-vape.

L’application d’une taxe supplémentaire sur les produits de vapotage

La majorité des pays européens prévoient de décourager la consommation de la cigarette électronique. Pour y parvenir, la méthode à utiliser est bien élaborée. Celle-ci consiste en l’application d’une taxe supplémentaire sur tous les produits qui entrent dans le cadre du vapotage.

La Bulgarie prévoit d’ailleurs de surtaxer tous ces consommables dans les mois à venir. Du côté de l’Estonie, le ministre de la Santé a pris la décision de réintroduire la taxation de la cigarette électronique. D’autres pays s’abstiennent par contre comme l’Espagne qui n’a émis aucune réaction depuis et l’Italie qui prévoit un blocage des taxes sur les produits de vapotage.

L’interdiction des arômes contenus dans les e-liquides

Les arômes de la cigarette électronique sont à nouveau mis sous la sellette. Seul l’arôme du tabac appelé « classic » dans l’univers de la vape n’est pas menacé pour le moment. Sinon, le Comité National contre le Tabagisme (CNCT) prévoit en finir avec tous les autres dans les années à venir. Comme raison, l’association souligne le fait que ces diverses saveurs représentent un réel moyen d’incitation à la consommation de la cigarette électronique.

Les mesures pour réduire l’accumulation des déchets

Le marché de la cigarette électronique est l’une des sources les plus importantes de déchets au monde. Les pays du monde entier l’ont compris et entrevoient déjà des dispositions pour le pallier. Ce sont des mesures drastiques qui représentent une réelle menace pour les produits de la vape. Il s’agit entre autres de :

L’adoption d’une loi en France pour interdire les puffs

Les puffs font l’objet de diverses discussions dans l’Hexagone. Ces cigarettes électroniques jetables à usage unique présentent l’avantage d’être pratiques. Elles souffrent néanmoins de lacunes en matière d’écologie. Leurs vestiges sont en effet d’importants déchets qui polluent l’environnement. Pour limiter leur empreinte écologique, le gouvernement français menace tout simplement d’interdire leur vente et leur consommation sur le territoire.

Une nouvelle réglementation pour les batteries qui se profile

Les batteries d’e-cigarettes sont aussi pointées du doigt en ce qui concerne la pollution de l’environnement. Les diverses institutions trouvent donc urgent de mettre en place des mesures sur ces accumulateurs. La Commission européenne prévoit à cet effet d’actualiser en 2023 le règlement relatif à ces équipements de leur conception jusqu’au recyclage.

L’encadrement plus strict de la publicité relative aux e-cig

De nouvelles restrictions liées à la publicité sur la cigarette électronique pourraient voir le jour en 2023. La question est de plus en plus discutée, surtout par les personnes qui estiment que le produit présente de nombreux risques pour l’humain. La Belgique est l’un des pays qui pourraient presser le pas pour l’adoption de lois allant dans ce sens.

Le pays prévoit mettre en place d’ici 2028, une nouvelle stratégie interfédérale en relation avec la génération sans tabac. Les dispositions prévues par cette loi souhaitent interdire les publicités sur les cigarettes électroniques et les e-liquides. Les distributeurs automatiques de produits de vapotage seront aussi concernés par ladite mesure qui prévoit de mettre fin à la vente à distance.

La Finlande quant à elle envisage d’introduire de nouveaux emballages pour rendre moins attractifs les produits de vapotage, et même au-delà de l’Union européenne, l’écho se fait entendre. La Suisse par exemple étudie la possibilité d’interdire les publicités des produits de la e-cig sur internet, dans les journaux et dans les événements. Tout ceci montre que le monde souhaite mettre fin à la production, la vente et la consommation de la cigarette électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *