
L’utilisation de la cigarette électronique est en plein essor dans toutes les sociétés du monde. De nombreuses personnes misent sur le vapotage pour se départir de la traditionnelle cigarette et du tabac. En effet, de nombreuses études ont prouvé, ces dernières années, que l’e-cigarette constitue une solution de sevrage tabagique particulièrement efficace. En plus, elle est beaucoup moins dangereuse pour la santé des individus. Cependant malgré tous ces bons atouts de la vape, il y a encore et toujours de détracteurs.
Des individus aigris
La principale catégorie de personnes qui dénigrent quotidiennement la vape sont juste des individus aigris. En effet, ces gens œuvrent régulièrement pour mettre en avant une face obscure pour le vapotage. Voici leurs principales actions :
Ils refusent de voir les avantages du vapotage
Malgré les nombreuses études publiées sur les cigarettes électroniques, ces détracteurs aigris refusent d’accepter que la vape a des avantages. Lorsqu’on leur dit vapoter est plus sûr que de fumer, ils ne veulent rien attendre.
Ils ne considèrent jamais les réels bénéfices de la vape sur la santé comme : une meilleure respiration, la restauration du goût et de l’odorat ou encore la réduction du risque cardiovasculaire. Sous le coup de la méchanceté, ces détracteurs préfèrent parler des inconvénients de la cigarette électronique en y associant parfois de nombreuses idées reçues.
Ils fustigent le manque d’information
Les individus vexés par la cigarette électronique fustigent régulièrement le manque d’information tout autour. Ils en parlent chez eux, autour des amis ou au bureau. Par exemple, il n’est pas rare d’entendre que personne ne connaît la composition des e-liquides.
Ce qui est catégoriquement faux car dans un pays comme la France, les laboratoires et fabricants de e-liquides sont tenus de notifier leurs produits ainsi que leurs compositions. Dans ce cadre, des organismes agréés comme l’INRS, l’ANSES et le TPD ont été mise en place. Ainsi les 4 composants des e-liquides sont toujours dévoilés : Glycérine Végétale, Propylène Glycol, arômes alimentaires et nicotine.
Ils préfèrent mourir du tabac
Certains des détracteurs de la cigarette électronique poussent le bouchon beaucoup plus loin. Ils refusent catégoriquement d’opter pour un sevrage tabagique via le vapotage. Ils préfèrent continuer à dépenser des milliers d’euros chaque année sur les cigarettes classiques.
Malgré les alertes des médecins et de l’OMS, ils ne veulent rien savoir. Aigris, certains préfèrent mourir du tabac qu’être sauvés par la vape. Conséquences : ils finissent par développer des maladies, être appauvris par le tabac ou mourir malheureusement.
Des lobbyistes de l’industrie du tabac
S’ils ne sont pas de simples individus aigris, les détracteurs de la vape sont alors des lobbyistes de l’industrie du tabac. Ces individus ou groupes de personnes ont fait, du vapotage, leur principale cible et ce, depuis leur apparition en vraie grandeur. Aujourd’hui, le marché de la cigarette électronique menace principalement l’intérêt de l’industrie du tabac. D’où les actions dénigrantes de nombreux lobbyistes :
Ils sont très actifs sur internet et les réseaux sociaux
Ces lobbyistes de l’industrie du tabac sont nombreux à être présents sur internet et les réseaux sociaux. Sous forme d’association, de société ou de simples adeptes des cigarettes classiques, ils ont créé des sites internet ou des blogs web pour dénigrer le vapotage. Ainsi, ils écrivent des articles mettant en avant de fausses informations ou des idées reçues relatives à la cigarette électronique.
Ils vont même jusqu’à publier de fausses études. A cela s’ajoutent leurs participations régulières dans des forums de discussions, des groupes ou pages media sociaux. Vous les retrouverez sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, entre autres. Ils rédigent des avis négatifs et non objectifs juste pour favoriser l’industrie du tabac qui est aujourd’hui mourante.
Ils continuent d’investir sur l’industrie du tabac
Les lobbyistes de l’industrie du tabac continuent à investir d’importants moyens pour contrer l’avancée de la cigarette électronique. Ils élaborent des projets avec la complicité de certaines autorités bien placées pour davantage alimenter le marché du tabac. Ils s’insurgent contre certains projets de lois limitant la consommation du tabac et n’hésitent pas parfois à tenter d’opter pour la corruption.
Ils financent de nombreuses campagnes sur internet ou ailleurs. Des campagnes qui sont également organisées pour tirer à bout portant sur l’industrie de la cigarette électronique. Dans ce cadre, ces lobbyistes peuvent se montrer particulièrement convaincants. Malheureusement pour eux, la vague de la vape et son côté fun est difficile à contrer.