MTL ou DL, quel mode de vapotage consomme le moins de e-liquide ?

Vapoteur soleil

Bien choisir sa cigarette électronique peut être difficile. Généralement quand on commence à utiliser la cigarette électronique, on découvre souvent de nouveaux termes. C’est l’exemple des termes comme vapoter, vape, vapoteur, drip tip ou encore les fameux DL et MTL. En effet, MTL et DL sont deux abréviations méconnues par les vapoteurs qui signifient : l’inhalation directe ou celle indirecte. Il serait alors bien de connaître les différents types de vape qui permettent de bien choisir sa cigarette électronique. Quel mode de vapotage consomme le moins d’ e-liquide ? Zoom dans cet article.

Qu’est-ce que l’aspiration indirecte en MTL ?

L’aspiration indirecte, également appelée MTL (Mouth To Lung) équivaut à de petites inhalations brèves en deux temps. En effet, la vapeur est souvent stockée dans la bouche avant d’être aspirée dans les poumons. Il faut noter que c’est une vape très calme et discrète. Ainsi, cette façon de vaper est celle qui est la plus proche du tirage de la cigarette traditionnelle. Il faut noter tout d’abord que le vapoteur en MTL recherche en premier le ressenti des saveurs avant la production de vapeur. 

Il préfère généralement les embouts buccaux longs et fins. Il a tendance à fermer son airflow dans le but d’obtenir un débit d’air serré parce qu’un passage d’air trop important peut toutefois provoquer des quintes de toux. Il préfère également la vapeur froide à la vapeur chaude. En ce qui concerne la résistance pour une vape MTL, la résistance de l’e-cigarette doit avoir une valeur supérieure à 0,8 ohm. Elle doit idéalement être comprise entre 0,8 ohm et 1,8 ohm et même plus. 

De ce fait, ce choix de résistance adapté permet en outre d’éviter les fuites d’e liquide, les remontées, et les projections. Concernant l’e liquide pour la vape MTL, on privilégie souvent les bases plutôt fluides avec une proportion de propylène glycol élevée. Toutefois, on peut estimer qu’un e liquide entre 70/30 et 40/60 de PV/VG maximum est un bon choix afin de préserver vos résistances plus longtemps.

Qu’est-ce que l’aspiration directe ou DL ?

L’aspiration directe ou DL (Direct Lung) équivaut à une grande et une longue inhalation à la façon d’une bouffée prise sur une chicha ou un narguilé. Ainsi, le vapoteur produira sans doute beaucoup de vapeur. Il est important de savoir que le vapoteur en DL produit d’énormes vapeurs pour créer un effet brouillard dans la pièce où il se trouve, juste en quelques aspirations. Il consomme plus de e liquide et aussi plus d’autonomie de batterie qu’un vapoteur en MTL. 

Il est souvent à la recherche de clearomiseur de grande contenance et aussi de batteries plus autonomes et performantes. En ce qui concerne la résistance, la vape en aspiration directe dispose d’une valeur de résistance très basse. Pour l’exprimer en « ohm », celle-ci doit être inférieure à 1 ohm. Concernant l’e liquide, les entrées des résistances en DL sont larges. Ainsi, il faudra nécessairement un e liquide avec une composition épaisse et riche en glycérine végétale. 

En revanche, si l’e liquide est trop fluide, il passera trop aisément à travers la résistance et fuira par l’airflow. En définitive, l’inhalation indirecte MTL est généralement moins gourmande en consommation d’e liquide que l’inhalation directe DL. Ainsi, il serait important d’adapter son taux de nicotine en fonction de la quantité de vapeur produite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *