Quelle est la meilleure base d’ e-liquide pour DIY ?

Eliquide DIY

Avec l’avènement des nouvelles technologies, la cigarette électronique a vu le jour. Son usage est de plus en plus répandu à travers le monde avec des millions d’utilisateurs. Le e-liquide est l’un de ses éléments consommables de la cigarette électronique. Du coup, la base du e-liquide fait partie de ses ingrédients. Vous avez la possibilité de le concocter vous-même en choisissant vos propres constituants et leur dosage. 

Les ingrédients d’un e-liquide et leurs propriétés

Un e-liquide renferme 3 éléments principaux :

  • Le propylène glycol (PG);
  • La glycérine végétale (VG);
  • Des arômes.

Éventuellement on peut ajouter de la nicotine, de l’alcool ou des additifs.

Tous les e-liquides contiennent du PG et du VG : ils constituent la base d’un e-liquide. Ils sont incontournables mais ne sont pas toujours en proportions égales. Ce sont tous deux des produits chimiques couramment utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques.  

Le propylène glycol

Liquide incolore, peu volatil, visqueux et surtout inodore, le PG est la substance chimique (liquide) à la base de la fluidification du e-liquide. Il favorise les saveurs et permet de rendre le hit (sensation de picotement dans la gorge) plus percutant : ce qui donne la sensation de fumer une cigarette. Il est donc idéal pour débuter un sevrage, de le doser majoritairement. Mieux, il donne peu de vapeur et intensifie les arômes. Il est important de notifier que le PG assèche les muqueuses. On vous recommande donc de bien vous hydrater. Mais encore, il est intolérable pour d’autres. De ce fait, vous pouvez préparer votre e-liquide essentiellement avec de la glycérine végétale.

La glycérine végétale

Substance d’origine naturelle, c’est un liquide visqueux, inodore et épais qui favorise la « vape » en produisant un gros volume de vapeur. Il est à prioriser dans votre préparation si vous voulez beaucoup de vapeur. Par contre, il adoucit les vapeurs et le hit en gorge.

Les arômes

Naturels ou de synthèse, les arômes sont toujours de qualité alimentaire. Ils confèrent une saveur au e-liquide.  En effet, les deux premiers étant inodores et sans saveur, il devient primordial de leur associer des arômes.

La meilleure base e-liquide

Le choix de la base e-liquide vous revient selon vos critères.  Voici les choix qui s’offrent à vous : 

  • 70% PG / 30% VG : répandu avec un bon hit et moins de vapeur;
  • 50 % PG / 50 % VG : ne favorise ni le hit ni la vapeur;
  • 30 % PG / 70 % VG : beaucoup de vapeur, léger hit;
  • 100 % VG : hit inexistant laissant place à la vapeur.

En fonction de votre situation sanitaire, de vos exigences personnelles ou préférences, faites votre choix. Il suffira ensuite de faire le mélange en respectant les pourcentages choisis. N’oubliez pas les arômes. Néanmoins, nous vous recommandons fortement l’utilisation du 50/50. Il vous offre un compromis saveur/vapeur tout mettant en exergue vos arômes. Toutes les cigarettes électroniques y adhèrent et elle vous évite d’avoir une sensation de brûlé dans la gorge. 

 Enfin, un e-liquide renferme trois principaux ingrédients dont deux forment sa base. Pour un choix de la meilleure base, respectez vos exigences personnelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *