Sels de nicotine vs nicotine-base dans les e-liquide : avantages et inconvénients des deux – comment faire son choix ?

Remplissage eliquide
Les e-liquides enrichis à la nicotine sont recommandés pendant le sevrage tabagique. Dans ces recharges, les marques utilisent deux formes de nicotine : les sels de nicotine et la nicotine-base. En tant que vapoteur débutant, il est difficile de faire un choix sans connaître toutes leurs caractéristiques. Pour vous aider, voici une description des avantages et inconvénients des sels de nicotine et de la nicotine-base.

Les sels de nicotine

Malgré leur récente apparition, la plupart des fabricants d’e-liquides intègrent déjà les sels de nicotine dans leurs recettes. Les sels étant déjà contenus dans les feuilles de tabac naturel, ils sont extraits grâce à l’ajout de quelques acides dont l’acide benzoïque. Ce procédé permet d’obtenir une substance cristalline ayant une certaine acidité.

Les avantages des sels de nicotine

Le premier avantage est le pH proche de celui de la nicotine d’une cigarette classique; c’est-à-dire situé entre 5 et 6. Cela permet d’avoir un hit léger qui ne cause pas des sensations désagréables ou des irritations dans la gorge. L’inhalation est donc plus facile.

Le second avantage est lié à la vitesse d’absorption par le corps. Sous cette forme, la nicotine se diffuse plus rapidement sans que vous n’ayez à produire de grosses bouffées. Aussi, vous n’avez plus besoin de vapoter pendant de longues minutes pour que votre cerveau émette la sensation de satisfaction. Cela est essentiellement dû à la simplification de l’inhalation.

Les inconvénients

Même si les effets biologiques à long terme du benzène contenu dans l’acide benzoïque ne sont pas connus, quelques controverses ont été soulevées à ce sujet. Il en est de même à propos des autres acides impliqués dans la synthèse des sels de nicotine. La vitesse d’absorption peut aussi être un inconvénient lorsqu’un matériel de vapotage trop puissant est utilisé. En plus, le hit étant très subtil, un fumeur débutant risque d’inhaler de lourdes bouffées chargées en nicotine. Dans ce cas, l’organisme peut avoir des réactions violentes : vertiges, nausées et maux de tête.

Les e-liquides enrichis en sels de nicotine peuvent aussi avoir un potentiel addictif prononcé. Alors, pour éviter une transition vers les cigarettes traditionnelles, il est conseillé de contrôler la dose de nicotine des liquides.

La nicotine-base

La nicotine-base ou nicotine classique est essentiellement obtenue par application de la soude sur les feuilles de tabac. Cette méthode produit une substance liquide et basique avec un pH variant autour de 8.

Les avantages

Il faut préciser que le pH augmente avec la puissance du hit. La nicotine-base étant plus basique, le hit est aussi plus percutant. Cette caractéristique ainsi que la faible vitesse d’absorption permettent de réduire le potentiel addictif. C’est aussi un avantage pour ceux qui souhaitent profiter de grosses bouffées sans risquer le surdosage de nicotine.

Les inconvénients de la nicotine-base

Le hit de la nicotine classique provoque souvent des irritations dans le fond de la gorge. L’effet de satiété est aussi plus long à percevoir. Pour l’obtenir, il faut vapoter plusieurs fois en produisant de lourdes bouffées. Ce qui pourrait être mal vu si vous êtes en public ou si vous n’aimez pas porter régulièrement votre e-cigarette à la bouche.

Quelle forme de nicotine pour quel profil de vapoteur ?

Les e-liquides aux sels de nicotine conviennent aux vapoteurs débutants et aux fumeurs en sevrage. Ils correspondent aussi aux amateurs qui ont des gorges sensibles, aux vapoteurs occasionnels et aux usagers qui préfèrent l’efficience. Quant à la nicotine-base, elle peut satisfaire les amateurs de cloud chasing ou de grosses bouffées de vapeur.

Les effets des deux formes de nicotine sur l’organisme sont peu distincts. Ce sont surtout le dosage du liquide et la résistance du matériel qui influencent ces éléments. Pour faire votre choix, basez-vous essentiellement sur vos préférences et sur les sensations que vous souhaitez percevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *