
Le succès fulgurant qu’a connu la cigarette électronique, surtout auprès des jeunes, entraîne une problématique nouvelle d’ordre environnemental. En effet, beaucoup de kits et accessoires sont fabriqués en plastique qui, une fois usés, constituent des déchets dont la gestion n’est souvent pas bien faite.
La forte production de ces kits et accessoires en plastique, sans proposition de stratégie de recyclage, entache la crédibilité des fabricants. Pourtant, ces fabricants présentent leurs produits comme une solution pour la santé publique.
Quels sont les enjeux environnementaux des cigarettes électroniques en plastique ? Quelles marques limitent le plus l’utilisation du plastique dans la fabrication de leurs produits ?
Les méfaits des cigarettes électroniques en plastique
Beaucoup de cigarettes électroniques sont fabriquées avec du polycarbonate, matière plastique dotée de propriétés mécaniques excellentes et d’une forte résistance thermique. Mais le polycarbonate est une matière connue pour contenir du bisphénol A, substance nocive qui, sous l’effet de la chaleur, migre du polycarbonate vers le contenu.
En effet, des études ont mis en évidence, il y a très longtemps déjà, l’impact négatif du bisphénol A sur la fertilité, le métabolisme et le système nerveux. Aussi, la même étude a démontré que le bisphénol A, après chauffage, se détachait des boîtes de conservation en plastique pour intégrer le contenu desdites boîtes.
D’autres kits sont à base de poly méthacrylate de méthyle PMMA communément appelé plexiglas, son nom commercial. S’il est vrai que le plexiglas est plus résistant et ne contient pas de bisphénol A, il réagit mal au contact d’acides et d’alcools. Ainsi, le plexiglas peut devenir fragile, voire cassant lorsqu’il est en contact avec certains colorants alimentaires ou additifs.
De nombreux e-liquides étant composés d’arômes, colorants alimentaires ou additifs, ils pourront occasionner des dangers au cours de la vape. D’abord, la réaction des colorants et additifs sur le plexiglas va grandement endommager la cigarette électronique et causer des fissures. Ensuite, de par ses fissures, il y a des risques d’inhalation qui représentent un potentiel danger pour la santé du vapoteur.
Enfin, les matériaux plastiques endommagés constituent un véritable enjeu environnemental parce que leur recyclage n’est pas toujours respecté, et ils contribuent grandement à la pollution.
Les enjeux environnementaux des cigarettes électroniques en plastique
Les déchets plastiques des cigarettes électroniques sont véritablement une menace environnementale, en ce sens que le plastique est un déchet non biodégradable. Laissé dans la nature, le plastique prend beaucoup d’années pour se dégrader et libère des micro-plastiques qui polluent fortement les nappes phréatiques et les flores.
Les fabricants de cigarettes électroniques utilisant le moins de plastique
La gestion des déchets plastiques des cigarettes électroniques n’incombe pas uniquement au consommateur final, mais également aux fabricants qui doivent élaborer une politique respectueuse de l’environnement. Ils se doivent de prendre des mesures pour diminuer l’utilisation des matières plastiques ou tout au moins mettre en place des stratégies de recyclage. C’est important, car on constate que la grande majorité des cigarettes électroniques n’informent aucunement sur les démarches pour recycler les produits plastiques.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, bon nombre de fabricants de matériels pour cigarette électronique délaissent de plus en plus les matières plastiques pour fabriquer leurs produits.
Aspire
Célèbre marque de fabrication de matériels pour cigarette électronique dédiés au grand public, Aspire est réputé pour sortir une excellente gamme d’atomiseurs sans plastique, le Nautilus notamment. Ce fabricant chinois préfère le pyrex, matériau en verre qui est complètement inerte et n’entraîne pas de réactions chimiques lors des mélanges avec les composants. De plus, ils ont une plus grande longévité et sont parfaitement recyclables.
Depuis 2013, Aspire s’est vite positionné comme un fabricant incontournable de produits de vape. Il est réputé pour produire des kits de cigarettes électroniques simples à l’utilisation moderne et fiable. De plus en plus, Aspire se lance dans une démarche écoresponsable en minimisant au mieux l’utilisation de plastique dans ses produits.
Taifun
Créée en 2012, cette entreprise artisanale allemande produit des matériels pour cigarette électronique. Elle fabrique des produits d’usine entièrement à la main pour apporter excellence et haut niveau de qualité.
Depuis le succès de la TAIFUN GT et TAIFUN GS, ce fabriquant ne cesse d’explorer les solutions écoresponsables pour maximiser la sécurité de ses produits. Ainsi, plus d’atomiseurs en plexiglas, il lui préfère le pyrex.