
Le buraliste, dans son commerce, propose divers articles et services en vue de répondre aux besoins de sa clientèle. Ainsi, petit débit de boisson, liqueurs, éditions de presse, relais des centres postaux sont présents dans les boutiques de buralistes.
Souvent associé au métier de gérant de bar et de boutique de presse, le buraliste propose également des services et articles aux fumeurs. Ces services s’inscrivent dans le cadre du monopole des produits du tabac.
Quelles sont les qualifications préalables pour devenir buraliste ? L’expérience du buraliste lui permet-elle d’apporter des conseils au vapoteur ?
La qualité de buraliste
L’État ayant un monopole des débits de tabac, la concession de la vente de ce produit est accordée aux buralistes. Préposé de l’administration, le buraliste signe un traité de gérance pour assurer la vente des produits du tabac dans sa boutique pour une durée de 3 ans.
La polyvalence est sa première qualité, car il est appelé à faire preuve d’une fibre commerciale très développée. En effet, il doit être en mesure de fidéliser, accroitre et satisfaire sa clientèle.
Le buraliste à l’ère de la vape
Dès 2014, la confédération des buralistes a souhaité obtenir le monopole du commerce de la vape, tout comme elle l’avait pour la vente de tabac. La prolifération des boutiques de vape, associée à la hausse du prix de tabac, a fortement impacté, de manière négative, leur chiffre d’affaires. Ce souhait a fait naître une sorte de guerre entre buralistes et boutiques indépendantes de vape.
Cette mésentente entre tenanciers indépendants de boutiques de cigarettes électroniques et buralistes s’est accrue par une considération éthique de certains fabricants de e-liquides. En effet, certains fabricants des e-liquides ont clairement manifesté leur refus de voir leurs produits vendus dans les mêmes boutiques où sont vendus les produits du tabac. Cette exigence déplait grandement à la confédération des buralistes.
Le matériel de vape vendu chez les buralistes
Au niveau du buraliste, le seul choix de cigarette électronique qui vous sera proposé est de type cigalike. De plus, les matériels disponibles sont généralement bas de gamme pour la plupart du temps, avec près de 5 années de mise en rayon.
Ainsi, les buralistes n’apportent pas une bonne diversité de matériels et de saveurs, limitant, de ce fait, les plaisirs de la vape. Le pire est que les buralistes ne proposent que de la nicotine en dosage conditionné à 16 mg. Le vapoteur n’a pas ainsi la possibilité de réduire, à son rythme, sa consommation de nicotine. Cela peut grandement entraver son sevrage.
D’un autre côté, le monde de la vape a évolué et est désormais caractérisé par une liberté novatrice. Systèmes d’air flow réglables, fibres dédiées, contrôle de la température, les fabricants ont créé des modes de vape qui intensifient les séances. Au niveau des buralistes, les produits proposés, ceux cigalike, sont, pour la plupart, obsolètes, en comparaison avec ceux disponibles dans les boutiques spécialisées.
Par conséquent, l’expérience de vape qu’ils procurent est médiocre, et les discours tenus tendent à une alternance entre cigarette classique et cigarette électronique. Ce genre de publicité ne permettra pas au vapoteur de complètement abandonner le tabac.
En effet, il serait tout aussi indiqué de demander à un alcoolique en sevrage d’acheter son eau dans un bar ! Le vapoteur entrant chez un buraliste sera fortement soumis à la tentation de rechute.
Capacité de conseil des buralistes
Les buralistes, dans leur grande majorité, sont des débitants, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent qu’à vendre au maximum les produits qu’ils proposent. La culture du conseil et le temps accordé aux clients leur font cruellement défaut, car leur objectif est de maximiser les ventes au détail.
Aussi, de nombreux buralistes ont un défaut de connaissance technique sur la cigarette électronique, et ne disposent pas d’une culture suffisante de la vape. Tout ceci, sans oublier l’obsolescence du matériel de vape proposé.
Les boutiques spécialisées de e-cigarettes vous donneront toujours les meilleurs conseils, surtout lorsque vous faites vos premiers pas dans le monde de la vape. À défaut, vous bénéficierez de meilleurs conseils en suivant les tutoriels sur internet, car vous aurez au moins un partage d’expérience de vapoteurs expérimentés.